L’achat d’un appartement ou d’une maison reste généralement une affaire unique et un grand pas dans la vie, qui doit donc être bien réfléchi.
Entre vos quatre murs, vous pouvez faire ce que vous voulez. Les souhaits et les conditions sont généralement vite formulés. Mais vous devez d’abord déterminer ce qui correspond à vos besoins. Cherchez-vous une maison à la campagne ou plutôt en ville? S’agit-il d’une nouvelle construction ou plutôt d’un immeuble plus ancien à rénover? Où souhaitez-vous vivre? Quelles sont vos exigences en matière d’habitat? Les aspects financiers jouent également un rôle important.
Pour acquérir un bien immobilier, il faut disposer de 20 % de fonds propres sur le prix de vente effectif. Il ne faut pas non plus oublier les droits de mutation qui sont à la charge de l’acheteur et qui varient d’un canton à l’autre. Dans le cas d’un logement en propriété, c’est vous qui devez payer les intérêts de l’hypothèque, qui sont d’ailleurs actuellement en hausse. Nous vous recommandons de demander des offres de financement à différents instituts financiers (banque ou assurance suisse) afin de pouvoir comparer les offres. La valeur locative doit également être prise en compte comme revenu imposable. Néanmoins, les intérêts hypothécaires et l’entretien du bien immobilier peuvent être déduits des impôts. Toutefois, les rénovations ou les assainissements doivent d’abord être payés par le propre porte-monnaie. En résumé, les réflexions et facteurs suivants sont importants lorsqu’on se pose la question « acheter ou louer »:
- Puis-je réunir les 20 % de fonds propres nécessaires sur le prix de vente effectif ainsi que les frais de mutation dus?
- Quelles sont les conséquences de la conclusion d’une hypothèque à taux fixe ou variable sur ma planification budgétaire?
- Des rénovations sont-elles prévues pour le bien immobilier souhaité ? Quels sont les coûts à prévoir? S’il s’agit d’une propriété par étage : Le fonds de rénovation est-il bien alimenté?
- Quelles sont les conséquences fiscales d’un tel achat ou d’une telle vente?
- Par ailleurs, il faut également compter avec des impondérables, comme c’est le cas actuellement avec le renchérissement général. De plus, de nouvelles lois (mot-clé « énergies renouvelables ») peuvent toujours faire apparaître d’autres obstacles.
Il n’est donc pas possible de répondre de manière générale à la question « acheter ou louer ». Il est important que vous évaluiez votre situation individuelle et que vous preniez en compte tous les facteurs dans votre décision. Pesez donc les avantages et les inconvénients et décidez en fonction de vos possibilités financières. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.
Vous souhaitez vous inscrire à un entretien de conseil? Contactez-nous.